Historique

Suite à une expérience très riche dans le monde des travaux publics, Stéphane a entamé une reconversion professionnelle en 2009 pour devenir apiculteur. Au-delà d’une formation théorique d’une année, il a fallu allier la patience, l’opportunité des rencontres avec d’autres apiculteurs, le soutien des proches, de la chance et une passion intègre pour les abeilles pour confirmer cette transition et intégrer pleinement le changement de mode de vie nécessaire pour vivre de cette activité.

La production de miel est devenue professionnelle à partir de 2012. Celle de gelée royale a débuté en 2014 au moment de l’intégration dans le groupement des Producteurs de Gelée Royale et la labellisation « GRF – Gelée Royale Française® » de la production.

Notre exploitation apicole est à taille humaine et notre priorité est de maintenir un équilibre sensible entre vivre exclusivement de notre production, dans le respect de notre famille, de nos abeilles, de l’environnement et du consommateur. Notre ambition est de se réapproprier certaines valeurs de bon sens écologique pour recréer des liens indispensables entre nos modes de production et les ressources naturelles. C’est pourquoi nous privilégions l’observation de notre environnement et la connaissance et le suivi des cycles de vie de la ruche pour choisir au mieux l’implantation des ruches, les périodes de récolte et de déplacements des colonies d’abeilles.

À propos de Stéphane Meleton, l’apiculteur

Le Progrés – 01 janv. 2017
Le Progrés – 14 sept. 2016
Le Groupement des producteurs de gelée royale
Le P’tit Roannais
Le Progrés – 13 oct. 2018